Des amis m’ayant envoyé le lien vers le film « Ceci n’est pas un complot », voici ma réaction.

Edit 11/2: retravaillé quelques phrases, ajouté des références sur le nombre de morts et de covid long dans la 1ère alternative

En tant que médecin généraliste en maison médicale, je l’ai regardé avec attention et je désire exprimer mon profond désaccord avec le message général qui y est formulé.

Je partage pourtant une grande partie des constats tels que :

  • Le sous-investissement des soins de santé depuis des décennies
  • La mondialisation et les délocalisations qui rendent le système très fragile
  • Le sensationnalisme des médias
  • La gestion catastrophique de la crise par nos gouvernants
  • La gestion catastrophique de la communication autour de cette crise (culpabiliser au lieu d’encourager)
  • Les conflits d’intérêts avec le secteur pharmaceutique et financier
  • Dans toutes les décisions, la primauté à l’économique au détriment du familial, social, psychologique, culturel, éducatif
  • Le développement d’un état policier
  • Le non-respect de la confidentialité des données par Sciensano (déjà bien avant le covid), et l’absence de débat démocratique concernant les bases de données et leur utilisation

D’autres constats auraient mérité d’être mentionnés :

  • L’origine environnementale de cette pandémie, et des probables suivantes
  • L’absence totale d’imagination des gouvernants sur la gestion du confinement, se limitant à ouvrir/fermer sans demander l’avis du secteur associatif, pourtant plein d’idées, en particulier par rapport aux jeunes
  • Les aides (insuffisantes) apportées à certaines catégories de la population en fonction de leur statut (salarié, indépendant) et l’oubli de tous ceux ne rentrant pas dans les cases (artistes, travailleur.ses du sexe, sans-papiers…)
  • L’absence de redistribution des richesses, qui aurait permis de rendre la crise supportable par tous

Mais surtout, le film comporte un grand nombre de contre-vérités, de désinformations, soit directement soit en évoquant ou en donnant la parole à des personnes non dignes de confiance.

Quelques exemples :

Minute 14 : « ici des médecins américains se regroupent pour expliquer qu’il ne faut pas céder à la panique et qu’on peut guérir du covid » :

  • L’une d’entre eux, Stella Immanuel, pense que de nombreux problèmes gynécologiques (endométriose, infertilité, fausse-couches) sont liés à des rêves dans lesquels la femme a fait l’amour avec un démon, ou que de l’ADN d’extraterrestres est couramment utilisé en médecine (1)
  • Une autre, Simone Gold, a participé à l’invasion du Capitole le 6 janvier et n’a pas trouvé cela illégal (2)

Minute 15 : « c’est en France que l’opposition sera la plus médiatisée, portée par des professionnels comme (…) Raoult » :

  • Les études de Raoult sur la chloroquine n’ont aucune rigueur scientifique. L’une n’a été que « pré-publiée » dans une revue, l’autre n’a été accessible que sur le site de Raoult et dans une revue dont l’un de ses collaborateurs est le rédacteur en chef. D’innombrables critiques sont parues sur internet dont certaines assez accessibles (3)
  • La publication dans une revue scientifique n’est pas toujours un gage de qualité. La revue « Asian Journal of Medicine and Health », qui a publié un article en soutien au thèses de Raoult, est connue comme une revue prédatrice, publiant n’importe quoi pour se faire de l’argent. En témoigne le canular sur les trottinettes, publié par cette revue sans relecture (4)

Minute 31, sur le document de l’OMS « WHO Information Notice for IVD Users » :
« le testing de masse devient alors peu fiable » « le test PCR devrait être réservé au patient qui présente des symptômes cliniques, càd s’il est malade » « cette publication est cruciale ». Le document de l’OMS date de décembre 20 et a été mis à jour depuis. Ni dans la version 1 (5), ni dans la version 2 (6) je ne trouve ces recommandations contre le testing de masse ou le fait de réserver la PCR à des patients symptomatiques.

Minute 43 : « la technologie de l’ARN messager, encore jamais testée à grande échelle » : Un vaccin est généralement mis sur le marché après avoir été testé sur 3000 à 6000 personnes. Le vaccin Pfizer a été testé sur 22.000 personnes (comparé à 22.000 n’ayant pas reçu le vaccin) (7) ; le Moderna sur 15.000 personnes (comparé à 15.000 n’ayant pas reçu le vaccin) (8).

Minute 47, sur les alternatives aux vaccins : « il y a la recherche de l’immunité collective, comme l’a tentée la Suède » : cette tentative a été un échec (9,10). Sur la vitamine D, l’artemisia, la chloroquine : de nombreuses études n’ont pas réussi à prouver leur efficacité (11, 12, 13, 14)

  •  « l’agence fédérale du médicament a déconseillé l’utilisation de la chloroquine par les généralistes » : en effet, en mai 2020 l’efficacité n’étant pas prouvée, elle était réservée à des études sérieuses et bien menées, qui ont été stoppées faute d’efficacité. En mars-avril, elle était utilisée largement dans les hôpitaux parce que l’on croyait encore à une efficacité à ce moment et c’est dans ce cadre que des médicaments ont été envoyés au Congo.
    Fin 2020, il était devenu évident que la chloroquine n’a pas sa place dans le traitement du covid et les hôpitaux sérieux ne l’utilisent plus (15)

Minute 55 «le chef des urgences se gardera bien de rappeler que chaque année en fin d’automne, les hôpitaux sont débordés par différentes pathologies respiratoires » : la saturation de la 2ème vague était sans commune mesure avec celle constatée habituellement en automne (16). Les épidémies respiratoires habituelles ne provoquent pas la fermeture de services hospitaliers entiers.

Minute 57 : « le seuil épidémique pour la grippe est d’environ 150 cas malades/jour » : la mortalité chez les patients hospitalisés pour la grippe est 3x inférieure à celle du covid (17)

La gravité du covid est minimisée :

Minute 6 : « 99,83% de la population belge n’est pas morte du virus » : sachant que la population est de 11 millions, quel pourcentage est-il significatif selon vous ? 5% = 550.000 ? 10% = 1,1 million de morts ??
L’impression générale après avoir vu le film est que le covid n’est pas si grave, qu’il existe des traitements, et que le vaccin est inutile et dangereux. Ce n’est peut-être pas un complot (quoique…) mais ce florilège de désinformation me met en colère.

Le vaccin est présenté comme une protection individuelle, nulle part n’est évoquée la vaccination collective et solidaire. Je cite une lettre de la Fédération des Maisons Médicales (18): « Notre modèle de soins met l’individu au centre et nous croyons à la responsabilisation du patient. Nous essayons quotidiennement de ne pas imposer mais de proposer (cf. les initiatives autour du patient partenaire). Or, dans le cadre de la vaccination, l’individu passe après la collectivité. La vaccination est un acte collectif et solidaire. Elle a permis le recul des maladies infectieuses de sorte qu’aujourd’hui, certaines ne nous apparaissent plus comme dangereuses. Ce recul n’a pu se faire qu’à travers différentes campagnes de vaccination collective. Le bénéfice personnel est moindre, c’est le paradoxe de la vaccination. Se vacciner collectivement pour protéger les plus faibles. Se vacciner collectivement pour espérer sortir de cette crise. Le modèle de soins défendu dans nos maisons médicales passe par la prévention et la prise en charge de la communauté. Nous défendons un système de soins basé sur la solidarité. Dès lors, pour nous, cette campagne de vaccination s’inscrit bien dans nos objectifs. »

Pour rappel, il y a 3 alternatives pour répondre à l’épidémie telle qu’elle est actuellement :

1. Ne rien faire, déconfiner tout et attendre l’immunité collective, au prix de :

  • Une estimation de 70.000 morts du covid (19)
  • Des centaines de milliers de personnes souffrant de covid long, séquelles respiratoires, cardiaques, neurologiques (20)
  • Un nombre difficile à calculer de décès et de maladies, les patients ne pouvant être pris en charge en raison de la saturation des hôpitaux
  • Des soins de santé KO

2. Continuer à confiner/déconfiner en fonction des chiffres pendant des mois ou des années, en attendant l’immunité collective, aux prix de souffrances psycho-sociales intenses et d’une récession économique grave

3. Compter sur la vaccination d’un grand nombre pour enfin sortir de cette crise, malgré les incertitudes liées à l’efficacité à long terme des vaccins, en mesurant la balance bénéfices/risques. Mon choix est fait.

Références :
(1) https://www.washingtonpost.com/…/stella-immanuel-hydroxych…/
(2) https://www.washingtonpost.com/…/d1d39e84-545f-11eb-a817-e5…
(3) https://www.pauljorion.com/…/hydroxychloroquine-et-corona…/…
(4) http://www.mimiryudo.com/…/le-meilleur-article-de-tous-les…/
(5) Je n’ai pas retrouvé la version 1 sur le site de l’OMS mais elle est lisible ici : https://www.miragenews.com/who-information-notice-for-ivd-…/
(6) https://www.who.int/…/20-01-2021-who-information-notice-for…
(7) https://www.ema.europa.eu/…/comirnaty-epar-medicine-overvie…
(8) https://www.ema.europa.eu/…/covid-19-vaccine-moderna-epar-p…
(9) https://www.youtube.com/watch?v=FE1ELFU6hzs
(10) https://www.theguardian.com/…/as-covid-death-toll-soars-eve…
(11) https://prescrire.org/…/2…/1845/58744/0/PositionDetails.aspx
(12) https://www.cbip.be/fr/gows/3493
(13) Artemisia Spp. Derivatives for COVID-19 Treatment: Anecdotal Use, Political Hype, Treatment Potential, Challenges, and Road Map to Randomized Clinical Trials (nih.gov)
(14) https://prescrire.org/fr/3/31/60726/0/NewsDetails.aspx
(15) Charlotte Martin, épidémiologiste à St Pierre, aucun conflit d’intérêt, lors des journées de recyclage de l’AMUB (association des médecins issus de l’ULB), décembre 20
(16) https://www.lemonde.fr/…/covid-19-quatre-questions-pour-com…
(17) https://presse.inserm.fr/la-covid-19-entraine-3-fois-plu…/…/
(18) https://drive.google.com/…/1DfAIlzgfinDMmETVO_a9tvkS8i…/view
(19) estimation, les nombres calculés en fonction de l’immunité atteinte actuellement et le nombre de morts, ils varient entre 50.000 et 90.000 morts pour la Belgique. https://www.lalibre.be/…/confinement-ou-immunite-collective…
(20) Covid long : des études sont menées actuellement à l’OMS et au KCE (centre fédéral d’expertise belge). Les estimations varient fortement, le syndrome du covid long n’étant pas encore défini avec précision. Les études déjà publiées évoquent entre 10 et 50% de covid long chez les patients ayant eu un covid symptomatique (même léger), 87% de covid long chez les patients ayant été hospitalisés : Long-COVID: An evolving problem with an extensive impact | Mendelson | South African Medical Journal (samj.org.za) , How and why patients made Long Covid (nih.gov) ,
Persistent Symptoms in Patients After Acute COVID-19 (nih.gov)

1 thought on “Un médecin généraliste, en maison médicale, réagit

Comments are closed.