Après avoir passé du temps à vérifier toute une série d’informations inexactes, voyons maintenant la méthode C. Le réalisateur nous dit Je me suis nourri des textes et vidéos de nombreux journalistes indépendants, bloggeurs ou youtubeurs, parfois taxés de complotistes, qui ont effectué un travail remarquable et abondamment sourcé. Qu’en est-il en fait ?
Déclaratif 1 : Je me base sur un travail remarquable et abondamment sourcé.
Déclaratif 2 : Je ne suis pas un complotiste comme certains dont je tiens à me démarquer
23: 49 : Tacler le premier virologue du pays, fait-il de moi un complotiste? Pour me rassurer, je regarde sur le web à quoi ressemblent ceux que l’on considère comme de vrais adeptes des théories conspirationnistes.
Suivent des extraits de vidéos complotistes, que l’on pourrait qualifier d’assez caricaturales. Le réalisateur nous montre que, lui, il n’est pas comme ça.
Dans le dernier extrait, Il est question de vaccins, nano-particules et 5G : «Le vaccin et les nanoparticules sont donc injectés simultanément dans votre corps. Dès cet instant votre téléphone portable vous localise aussitôt et je vous souhaite bonne chance à tous.»
Cette vidéo, est intitulée «Alerte Vaccin – Institut Pasteur & Microsoft ont les brevets».
On trouve cette vidéo sur la chaîne Vivavalval d’Odyssée. Odyssée est un des refuges des vidéos supprimées de YouTube. Vivavalval est une des chaînes complotistes que l’on y retrouve et y propose différentes vidéos du même acabit : Silvano Trotta, Médicos por la Verdad (“Médecins pour la Vérité”), Hold-Up, Bon Sens, etc. Des noms bien connus de tous ceux qui s’intéressent aux milieux conspirationnistes purs et durs.
Nous sommes en territoire complotiste, nous dit le réalisateur. Jusque là, on est bien d’accord avec lui.
Et pourtant…
Dans une autre séquence du film, pour accréditer le fait que les gouvernements en feraient trop et qu’il n’y aurait pas vraiment de 2ème vague, nous voyons apparaître différentes intervenants « renommés », que nous avons déjà évoquées, dont le Dr de Benito, que nous prendrons ici pour exemple.
D’où vient cet entretien? À l’origine, il s’agit d’une interview donnée le 13 août 2020 à la RTVE, la télévision publique espagnole. C’est d’ailleurs la source que mentionne le réalisateur.
Est-ce vraiment sa source? Que nenni, c’est relou et rimbou ! Ses extraits vidéos viennent de la chaîne Vivavalval qui en a assuré la traduction. Nous le savons grâce à la mention en jaune, en haut à gauche de l’image : “Trad. Vivavalval”. Dans la première partie de l’extrait vidéo, l’image semble avoir été recadrée de manière à ce que cette mention ne soit pas visible. Recadrage qui a visiblement été oublié dans la 2ème partie de l’extrait.
Le 7 octobre 2020, Bernard Crutzen, en cours de montage, publie déjà une vidéo d’un peu plus de 5 minutes accompagnée du texte suivant
Dans son documentaire en cours de tournage, le réalisateur Bernard Crutzen démonte la narration médiatique de cette crise qui devient plus politique que sanitaire. Pour soutenir leur enquête, participez au financement participatif et partagez votre indignation à vos amis ! Chaque petit geste compte [nous soulignons et reviendrons sur le terme “enquête”]
On y voit un cours extrait de cette même interview, avec la mention “Trad. Vivavalval” ainsi que la traduction de Vivavalval en sous-titre
Voilà donc une excellente occasion de visiter la complosphère qui effectue ce “travail remarquable et abondamment sourcé
Le Dr Luis de Benito, dont nous avons déjà pu montrer le côté pour le moins discutable de ces déclarations avait connu une notoriété certaine dans dans les milieux complotistes francophones. L’extrait vidéo en question a été abondamment partagé par des « personnalités » et des sites tels qu’Alain Soral (Égalité & Réconciliation), Nexus, Planète360, Réseau International, Salim Laïbi (Le Libre Penseur ), etc.
Vivavalval
Et c’est donc Vivavalval, grâce à sa traduction, qui a popularisé cette vidéo dans ces milieux. On y retrouve généralement la mention “Trad. Vivavalval”. On y retrouve souvent un lien cassé car YouTube a supprimé la vidéo de la chaîne Vivavalval. D’autres chaînes YouTube l’ont reprise à leur compte (toujours avec la mention “Trad. Vivavalval”) tout comme la chaîne Odysee de Vivavalval
Nous ne saurons sans doute jamais auprès de quelle source exactement le réalisateur est allé puiser ses images. Égalité & Réconciliation ? Nexus ? Ou alors, directement sur la chaîne Vivavalval, aux côtés de cette vidéo sur les vaccins, la 5G et les nano-particules, qu’il nous montre pourtant dans son documentaire, en guise d’illustration de ce qu’il dit ne pas être?
Un travail d’enquête?
Le problème ne concerne pas seulement la provenance d’un extrait vidéo. Le commentaire, dans son contenu et sa tonalité, semble directement tiré lui aussi des sites complotistes, dont il veut pourtant de se démarquer. Pas la moindre trace d’une vérification de l’information, d’enquête, comme le réalisateur le revendiquait en octobre 2020 .
Pourtant il y avait matière à vérifier. Et d’autant plus au moment du montage. Car, à ce moment là, nous avions confirmation de la gravité de la situation. Les semaines qui ont suivi ces déclarations ont été tragiques dans la région de Madrid; nous assistions bel et bien au début de la 2ème vague dans la région. Que les propos du Dr Luis de Benito aient pu faire illusion dans certains milieux à l’époque, vers la mi-août 2020, au moment où la courbe des hospitalisations ne faisait que recommencer à grimper, est une chose. Mais il en est une autre que de continuer à leur accorder du crédit après coup, alors que Madrid (comme d’autres région d’Europe) a entre-temps souffert d’une 2ème vague, avec son cortège d’hospitalisations et de décès.
Maintenant, nous sommes donc sans doute mieux à même d’appréhender ce que le réalisateur entend lorsqu’il affirme s’être “nourri des textes et vidéos de nombreux journalistes indépendants, bloggeurs ou youtubeurs, parfois taxés de complotistes, qui ont effectué un travail remarquable et abondamment sourcé.
Épilogue : des nouvelles du Dr Luis de Benito
Pour conclure, nous ne pouvons pas résister à donner quelques nouvelles de ce médecin espagnol dont nous avons fait connaissance grâce à Bernard Crutzen. Nous découvrons une histoire de nano-particules, injectées lors de la vaccination, afin de nous contrôler à distance: le Dr de Benito aurait en effet découvert que les personnes vaccinées génèrent un signal BlueTooth, avec une adresse MAC individuelle. Il l’aurait lui-même vérifié dans son cabinet, sur ses patients, à l’aide d’un téléphone portable. Pour celles et ceux qui lisent l’espagnol, divers articles de fact-checking ont traité cette anecdote.
Dans une vidéo, le Dr de Benito partage donc ses découvertes et les questionnements qui surgissent (Comment, par exemple, se fait-il que chaque patient vacciné génère une adresse MAC différente alors qu’un même flacon de vaccin peut servir sur 5 patients différents ? Etc.). Les plus curieux visionneront avec intérêt cette version abrégée et sous-titrée en anglais :
Le Dr de Benito, qui dénonce avec véhémence les manipulations par la peur auxquelles se livreraient les autorités et les grands médias, nous raconte donc qu’une large part de la population mondiale serait désormais sous le contrôle de forces occultes mystérieuses, au travers de dispositifs nano-technologiques.
Bigre…