Depuis quelques mois apparaissent, de manière de plus en plus visible, les liens existants entre discours anti-vax, anti-IVG, homophobe, etc.  Grâce à Bernard Crutzen, nous vous présentons ici un exemple extrême de ces inquiétantes convergences. Un exemple tellement extrême qu’il en paraît caricatural, voire irréel. Notre travail sur le film « Ceci n’est pas un Complot » nous a mené jusqu’à une curieuse Web TV suisse : KLA TV.

Kla TV ou « Klagemauer TV », signifie « Mur des Lamentations TV ». Le mieux serait de prendre le temps de flâner sur leur site et sur leurs comptes sur les réseaux sociaux. Nous proposons ici un petit échantillon de captures d’écran qui permettra au lecteur de se faire une idée de ce que propose ce média.

 

 

Et ainsi de suite… Nous vous épargnons les révélations sur Bill Gates, les Rothschild, le lobby LGBT, les effets cachés des vaccins, la 5G, les satanistes, les chemtrails, etc.

Kla TV est liée à une secte, l’Organic Christ Generation (OGC) et à une organisation nommée la « Coalistion Anti-Censure (AZK). Ces 3 structures sont issues d’une seule et même personne, Ivo Sasek. Le lecteur ne sera pas trop étonné si nous précisons que le tout semble fortement ancré à l’extrême-droite.  Nous arrêterons ici l’analyse de ce média. Le lecteur curieux peut se reporter sur ces quelques liens pour en savoir plus :

 

De bien curieuses fréquentations

 

Mais pourquoi donc tenons-nous à parler ici de ce curieux média ?

Parce que  nous pouvons y visionner une interview de plus d’une demi-heure que Bernard Crutzen a accordé à Kla.tv. L’entretien consacré au film « Ceci n’est pas un complot » est datée d’août 2021.

 

Journaliste professionnel, ayant mené une enquête sur la couverture médiatique du Covid, avec une attention particulière portée à la notion de complotisme, ne savait-il rien de ceux qu’il accueillait chez lui en accordant une interview à Kla TV ?

 

Nous parlons d’une web TV liée à un mouvement sectaire, diffusant les théories les plus extrémistes sur les vaccins, les Rothschild, les homosexuels, la 5G, le climat, etc, et versant parfois dans le négationnisme. Et tout cela, n’importe quelle personne qui mènerait une brève recherche sur internet le découvrirait facilement.

 

 

« C’est comme ça que la Shoah s’est installée »

 

Bernard Crutzen a donc jugé opportun de les accueillir chez lui pour leur accorder une interview afin de promouvoir son film. Mieux, il a jugé opportun, dans ce contexte, de se livrer à une comparaison entre la politique sanitaire face au Covid et la politique de l’Allemagne Nazie vis-à-vis des Juifs.

 

Voici un extrait de l’interview :

Donc, on sent qu’il y a des démissions et des petites peurs personnelles, chacun veut préserver son petit intérêt personnel et ça c’est très dangereux. Parce que, pour moi, quand on relit l’histoire, c’est comme ça que la Shoah s’est installée. Je veux dire, c’était chacun : « Mais moi, je ne fais qu’ouvrir la porte … je ne fais que pousser sur le bouton. » Et donc chacun a une petite part de responsabilité qui lui paraît insignifiante ou minime et donc il ne se rend pas compte qu’il fait partie d’une grosse machine qui avance. Voilà.

Et d’un point de vue collectif, mais malheureusement on ne peut plus se rassembler, je pense que ce n’est pas par hasard que les lieux de culte ont fermé. Parce que l’on sait que c’est là que les gens retrouvent de la … qu’ils vivent ensemble et qu’ils peuvent s’entraider et puis échanger etc. Moi, quand j’étais jeune, si on parlait des églises, on refaisait le monde. Dans les universités, sur les campus, à la mosquée probablement aussi, les gens parlent, se soutiennent, etc. Tout ça a été cassé.

On sent bien qu’il y a une volonté … enfin, je pense que malheureusement il y a une volonté que les gens ne puissent plus se regrouper et donc on doit chacun lutter individuellement.

 

Les comparaisons entre les mesures sanitaires et le régime nazi n’ont hélas pas été exceptionnelles depuis le début de la pandémie. Et elles sont dans tous les cas scandaleuses. Mais ici, nous sommes dans un contexte particulier : une web TV connue pour diffuser les théories du complot les plus nauséabondes versant volontiers dans l’antisémitisme.

 

L’idée d’un monde dirigé en secret par des élites portant un patronyme juif, comme dans cet exemple, semble particulièrement appréciée sur Kla TV :

 

De plus en plus de gens commencent à comprendre que 99 % de la population mondiale est contrôlée par une élite du pourcentage restant. Mais qui contrôle cette élite de 1% ? S’agit-il d’une simple théorie de conspiration qui attribue ce rôle à la famille Rothschild ? En effet, la famille Rothschild semble littéralement tout dominer, même l’élite du 1%.

 

 

Voici encore une traduction d’un passage d’une enquête d’une chaîne publique allemande, la BR (« Bayerischer Rundfunk ») :

 

En octobre, Klagemauer-TV a diffusé le film « Höllensturm » – il s’agit d’une version courte du film « Hellstorm » du réalisateur américain et néonazi Kyle Hunt, qui voulait, avec sa « marche de l’homme blanc », attirer l’attention sur ce qu’il considérait comme un génocide mondial des Européens. Dans son film, Hunt aborde les prétendus crimes de guerre alliés et déclare que les nazis ont fait de l’Allemagne un pays à nouveau joyeux et plein d’espoir. La Klagemauer-TV a renoncé à ce passage, mais a laissé inchangé le générique de fin, qui montre des enfants saluant Hitler, des gens dansant devant des drapeaux à croix gammée et des images idylliques de l’Allemagne nazie.

 

Ce n’est qu’après la demande de la BR que cette fin n’est plus en ligne. « Plus jamais de guerre devrait être le sens de cette émission ! Pas de deuxième guerre ! Plus de propagande de guerre par les bellicistes américains », écrit Ivo Sasek. Mais lui aussi effleure régulièrement le révisionnisme historique et les positions de l’extrême droite. Dans un sermon, il parle par exemple d’une écriture de l’histoire « commandée ». Et dans un autre, il explique que le fait que tout le monde entende parler de l’Holocauste et du national-socialisme pendant des décennies sert les plans de domination mondiale du diable.

 

Sasek explique dans sa prise de position qu’il voit toujours les choses de cette manière :

« En s’acharnant constamment contre les soi-disant délits religieux (ce qui est en réalité le fait de terroristes déguisés sur une base purement religieuse) ou contre la conscience nationale (l’Holocauste en raison de la fierté nationale), on obtient l’accord des peuples pour dissoudre aussi bien tout État-nation que toute religion. Il en résultera un seul État mondial avec un seul gouvernement mondial, une seule religion mondiale, une seule monnaie mondiale, etc. » (Ivo Sasek en 2016 dans une déclaration à la BR.)

 

 

Que penser de participer, d’une manière ou d’une autre, à un tel média? De comparer les mesures sanitaires prises pour lutter contre le Covid avec la Shoah?

 

« Communication anxiogène »

 

Pour conclure, revenons un moment sur un des leitmotiv de Bernard Crutzen: la « communication anxiogène » à laquelle se livreraient les médias :

 

  • Je me suis dit qu’il y avait quelque chose d’anormal derrière tout cela. Donc j’ai voulu creuser et savoir pourquoi le discours médiatique était si anxiogène. Et comme j’ai beaucoup d’amis journalistes, je leur ai écrit une lettre ouverte à une douzaine d’entre eux en leur disant : mais les gars qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes en train de faire paniquer la population (…) !

  • Et donc à partir de ce mot « complot », j’ai essayé de creuser pour savoir pourquoi ce discours anxiogène était omniprésent et s’il n’y avait pas autre chose derrière tout cela.

  • Pour moi, le seul objectif de maintenir ce masque, c’est que les gens continuent à avoir peur et donc se réfugient dans le vaccin.

  • Et ça c’est typiquement la méthode qu’utilisent les journaux, donc voilà, ils créent de l’angoisse dans la population.

  • Moi j’avais espéré que certains éditoriaux se poseraient de vraies questions. Ils ont un petit peu remis en question le discours anxiogène. (…) mais ça a très vite abandonné à cause de la campagne vaccinale. Ils sont tous comme un seul homme derrière cette campagne.

Bernard Crutzen dénonce donc une politique de la peur, sous prétexte que les autorités sanitaires ont demandé aux gens de porter un masque dans les transports publics. Et il le fait ici, sur cette chaîne, regorgeant d’histoires de complots sataniques, maçonniques, pédophiles et autres, qui auraient infiltré aussi bien les gouvernements, que les instances scientifiques, les écoles, le Vatican et même les Studios Disney. Nous aurions envie d’en rire. Mais hélas, c’est sérieux.

 

Grompf